ACCUEIL     FINANCES     RABAIS

Alimentation de l'IA : Câble de 50 000 km sous-marin pour Meta


PUBLICATION
Maude Pelletier
19 février 2025  (3h53)
PARTAGER

Meta
Crédit photo: Le Parisien

Meta compte investir une bonne somme d'argent pour développer un câble sous-marin pour alimenter l'intelligence artificielle.

En effet, la compagnie américaine compte bien poser environ 50 000 km de câble sous la mer, ce qui pourrait lui coûter des milliards de dollars, dans le but d'avoir :
« une connectivité de pointe aux États-Unis, à l'Inde, au Brésil, à l'Afrique du Sud et à d'autres régions »

De nombreuses compagnies dans le monde tentent de développer des produits et de faire des investissements pour améliorer leur indépendance par rapport à l'IA.
Le câble qu'ils désirent construire aidera la communication mondiale et aidera majoritairement Meta à conquérir l'intelligence artificielle.
Le câble est utile pour assurer :
«la connectivité abondante et à haute vitesse nécessaire pour stimuler l'innovation en intelligence artificielle»

L'avenir du monde repose bien sur l'IA, c'est pourquoi ce câble est très important. Il permettra à l'entreprise d'envoyer de nombreuses informations beaucoup plus rapidement aux moteurs de recherche et, justement, à l'IA.
Selon Alan Mauldin, directeur de recherche pour le cabinet spécialisé Telegeography, c'est une course contre la montre pour développer le plus rapidement ce genre de câble, mais l'avantage de Meta est qu'ils ont déjà beaucoup d'argent et de ressources dans l'entreprise pour les aider, contrairement à de petites entreprises :
«beaucoup d'entreprises pourraient émerger dans ce secteur, mais les grandes entreprises [...] semblent avoir un très grand avantage»

Les câbles sont en réalité faits de fibre optique.
Parmi les 1,2 million de kilomètres de câbles déjà en place dans le monde, le marché se divise entre les quatre compagnies suivantes :
-L'américaine SubCom,
-La française Alcatel Submarine Networks (ASN),
-La japonaise Nippon Electric Company (NEC)
-La chinoise HMN Technologies
Monsieur Mauldin ajoute:
«À un certain moment, lorsque votre croissance est très importante et que vos volumes de demande surpassent ceux des autres, vous êtes incité à investir vous-même, à éliminer l'intermédiaire»

Et c'est bien ce que compte faire Meta.
SONDAGE
19 FEVRIER   |   81 RÉPONSES
Alimentation de l'IA : Câble de 50 000 km sous-marin pour Meta

Est-ce que vous avez peur de l'intelligence artificielle ?

À LIRE




LEPORTEMONNAIE.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES