ACCUEIL     FINANCES     RABAIS

Hydro-Québec a de beaux projets, mais manque de main-d'oeuvre qualifiée


PUBLICATION
Maude Pelletier
18 février 2025  (7h59)
PARTAGER

Hydro Québec
Crédit photo: Hydro-Qu�bec

Le domaine de la construction vit des moments très difficiles dans les dernières années, majoritairement en raison du manque de main-d'oeuvre et des nouveaux employés qui ne sont pas au rendez-vous.

La société d'État, Hydro-Québec, a de beaux et de grands projets pour la province, mais a de la misère à trouver des entrepreneurs avec assez d'employés pour arriver à mener leurs projets à bon terme.
Il faut recruter plus de 35 000 travailleurs dans le domaine de la construction, et cela ne semble pas une chose facile à faire.
Dans les prochaines années, l'entreprise québécoise aimerait beaucoup réaliser de nombreux projets ambitieux comme la construction de barrages, de centrales hydroélectriques et de parcs éoliens.
Le but d'Hydro-Québec est d'augmenter la production d'hydroélectricité dans la province de 8 000 ou 9 000 mégawatts d'ici 2035.
Mais pour cela, il faut des travailleurs qualifiés capables de réaliser ces projets.
En décembre dernier, les deux premiers ministres du Québec et du Labrador, François Legault et Andrew Furey, se sont entendus pour l'achat du barrage Churchill et sur l'expansion vers deux autres barrages, le Churchill 2 et le Gull Island.
C'est un investissement de 25 milliards de dollars, et les entrepreneurs sont très contents de ce beau projet.
Le gestionnaire de projets et ingénieur pour Nordex, Guillaume Gagnon Girard, avoue que le problème reste la main-d'oeuvre.
La compagnie, qui se spécialise dans le coffrage dans le domaine de l'énergie, travaille depuis plus de 10 ans sur des barrages comme celui-là.
« Sur le plan de la main-d'oeuvre, c'est certain qu'il y a un problème. »

Le premier ministre québécois a affirmé :
«Ce qu'on dit, c'est qu'on va demander aux employés du secteur manufacturier qui risquent de perdre leur emploi de se requalifier pour aller travailler à la construction de nouveaux barrages»

Le gouvernement cherche donc de nombreux employés qui pourraient se former et aller aider à monter les barrages hydroélectriques.
Est-ce que cela te tente ?
SONDAGE
18 FEVRIER   |   245 RÉPONSES
Hydro-Québec a de beaux projets, mais manque de main-d'oeuvre qualifiée

Est-ce que vous aimeriez travailler pour Hydro-Québec ?

À LIRE




LEPORTEMONNAIE.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES